Lorsqu'il crée la sophrologie en 1960, le neuropsychiatre, Alfonso Caycédo, a pour but de développer une méthode de soin pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques et de la santé mentale.
Pour construire sa méthode, il s'est inspiré de plusieurs sciences et techniques occidentales (philosophie et phénoménologie, psychanalyse et hypnose, relaxation, neurosciences...) et orientales (méditation, yoga, boudhisme, zen...).
Par la suite, les champs d'application de la sophrologie se sont élargis pour devenir aujourd'hui une méthode d'accompagnement psycho corporelle.
L'objectif de la sophrologie est la recherche d'un mieux-être., un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Cette recherche permet d'améliorer son bien-être au quotidien et de répondre efficacement et rapidement à plusieurs problématiques, notamment liées au sommeil et au manque d'énergie, à la gestion du stress et des émotions désagréables, à la confiance en soi.
Cet équilibre se trouve grâce à des exercices ludiques et à un travail entre veille et sommeil, accompagné par le sophrologue lors des séances. Ce travail se poursuit par un entraînement à effectuer par le patient dans son quotidien entre chaque séance.
C'est par la répétition des outils expérimentés en séance que le pratiquant change petit à petit son mode de fonctionnement, selon ses besoins et ses objectifs.
En effet, les récentes avancées des techniques d'imagerie cérébrale ont permis de démontrer que notre cerveau est modelable et qu'il peut évoluer tout au long de notre vie. Par une pratique régulière de la sophrologie, toute personne peut créer de nouvelles connexions neuronales et modifier ainsi ses habitudes de vies et ses comportements. Il peut s'agir par exemple d'inscrire dans notre cerveau un moment positif. Cette trace pourra alors être bien utile quand une situation difficile se manifestera.