L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) a été mise au point par une psychologue américaine, Francine Shapiro, à partir de 1987. L'EMDR est reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme traitement pour la prise en charge du stress post-traumatique.
L'EMDR- DSA est une technique de thérapie brève. Grâce à des mouvements alternées bilatéraux (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), elle permet au patient d'accéder à des traumatismes anciens ou récents, c'est à dire à tout événement dont on se serait bien passé et qui a encore aujourd'hui un impact émotionnel, et de s'en libérer.
Les mouvements bilatéraux alternés créent de nouvelles connexions neuronales et favorisent le traitement par notre cerveau des informations non digérées jusque là.
Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on le connaît souvent, on les ressasse mais l'EMDR-DSA permet de les dépasser enfin.
L'EMDR-DSA a cette particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même s'il est consciemment accessible, ou le(s) symptômes. Son utilisation permet d'obtenir des résultats très efficaces pour soulager l'anxiété, les angoisses, les phobies et les douleurs.
J'utilise également cette pratique lors de mes accompagnements pour dépasser certains blocages et faciliter le mise en mouvement et les changements de comportements dans le quotidien.